Print

Société des Missions Africaines – Province de Lyon

 mansuy Monsieur l'abbé Claude MANSUY
né le 26 octobre 1932 à Sapois
dans le diocèse de Saint-Dié, France
membre de la SMA le 15 juillet 1954
décédé le 20 décembre 1955 
 

1954 rentre au 150, après son noviciat
1955 part au service militaire

décédé à Nancy, France, le 20 décembre 1955,
à l’âge de 23 ans

Monsieur l'abbé Claude MANSUY (1932 - 1955)

Dans la nuit du 19 au 20 décembre 1955, à Nancy, à l'hôpital militaire, retour à Dieu de Monsieur l'abbé Claude Mansuy, à l'âge de 23 ans.

Né en 1932 à Sapois, dans les Vosges, dans le diocèse de Saint-Dié, Claude Mansuy commença ses études dans son diocèse et arriva à Pont-Rousseau en 1948. Il fit son noviciat à Chanly et son serment le 15 juillet 1954. Après un an au grand séminaire à Lyon, il partit faire son service militaire. Hospitalisé d'urgence pour une occlusion intestinale, l'opération réussit, mais elle fut suivie de syncope et le cœur lâcha.

Peu auparavant, Claude avait écrit à un ami: "Il s'agit de savoir si, oui ou non, nous voulons être la chose du Seigneur, son serviteur." Le Seigneur a si bien disposé de "sa chose", qu'il l'a rappelé à Lui. Claude n'avait qu'un désir: crier l'Evangile par toute sa vie, porter à tous un témoignage de paix, de joie et de renoncement. Le Seigneur s'est contenté de ses immenses désirs.

Il faut noter, chez Claude Mansuy, le goût de l'Evangile, le souci d'un tête à tête avec le Christ dans une lecture assidue du texte sacré, une grande préoccupation de connaître la pensée du Maître et d'acquérir des réflexes chrétiens.

Le désir de suivre le Christ de plus près et d'être "un véritable disciple" l'amena à prendre la "route mariale" par la consécration à la très sainte Vierge selon l'esprit de saint Louis de Montfort.

Claude est le premier légionnaire de Pont-Rousseau rentré à la maison du Père. Il repose dans le cimetière de Pouxeux, dans les Vosges.